Le guid de meilleurs plugins pour Wordpress
Dans la même catégorie

Les plugins indispensables pour WordPress


Les plugins indispensables pour WordPress

Dans la série des Guide SEO WordPress, voici la « cuvée 2013.update3 » des plugins WordPress que je conseille fortement pour ce CMS. Les meilleurs plugins pour démarrer (autrement dit les indispensables lors de votre installation), des outils pratiques pour une meilleure ergonomie blog/site et des plugins « social » pour apporter visibilité à votre contenu et en faire un référence sur la toile. Cette sélection est un retour de mes différentes expériences personelles (sur ce blog), professionelles (sur l’utilisation de WordPress en pure CMS) et de partages avec des collègues aussi fan de WP que moi (si ce n’est pire) pour ne citer Daniel Roch (@seomix) ou Oliviet Gobet (@gd6d).

Dans la catégorie « must-have » pour démarrer avec WordPress :

WordPress SEO

Source : http://yoast.com/wordpress/seo/

Joost de Valk est à WordPress ce que AMG est à Mercedes, pour les plugin du moins, c’est à dire l’un des plus fervents codeurs de plugins. Et c’est justement sur un élément vital qu’est le SEO qu’on attend un outil à la hauteur. Yoast a réussi au fil des release à créer l’extension parfaite pour le SEO et les réseaux sociaux (l’AuhtorRank devenant un des récents facteurs les plus décisifs pour Google).

En bref les différents fonctions SEO du plugin :

  • personnaliser les balises meta TITLE / DESC (à l’aide de %%variables%% pour faire du fine-tuning)
  • association des comptes réseaux sociaux (Google+, Twitter, Facebook) pour s’assurer que la paternité d’auteur et que vos stats réseaux sociaux soient à jour
  • fil d’ariane
  • Permalinks : supprimer les /tag/ et /category/ (si nécessaire)

Google Analytics for WordPress

Source : http://yoast.com/wordpress/analytics/

…de Joost de Valk aussi  : L’un des nombreux plugins pour insérer votre tag Google Analytics et suivre votre audience. Permet de configurer les clicks en _trackEvent() pour enregistrer les clics et les liens sortant. Autres outils GetClicky, qui offre un suivi complet des actions de vos visiteurs (footprints, actions sur les pages clés, …).

Google Analytics plugin Wodpress

Options avancées pour les CustomVars

BackWPup

Source : http://wordpress.org/plugins/backwpup/

Bien que depuis qu’ils proposent une version pro (75$ pour du support) je les trouve un peu gourmand, il n’empêche que BackWPup m’a sauvé à de nombreuse reprises et que c’est une des meilleures extension de sauvegarde de WordPress gratuite. Planifiez vos sauvegardes automatiques chaque semaine pour continuer à blogger tranquillement. Un outil puissant qui permet la sauvegarde automatique planifiée sur votre serveur, via email et FTP mais aussi sur le cloud grâce à Dropbox, Google Storage, Rackspace ou bien d’autres. Un terminal pour suivre l’état du backup et des possibilité d’importer le fichier pour restaurer WordPress complètement. BackWPup sauvegarde votre base mais aussi vos fichier, sûrement l’outil le plus pertinent pour déplacer WordPress – A voir aussi pour des solutions plus simples : WordPress Database Backup (retiré)

sauvegarde BacWPUP

Jetpack

Source : http://jetpack.me/

JetPack : Toujours par Automattic, Jetpack est un suite de fonctionnalités supplémentaires WordPress qui permet de configurer le partage réseaux sociaux, afficher les stats temps réél, gravatars, widgets mais surtout permettre d’ajouter votre blog self-hosted wordpress dans la pépinière WordPress.com grâce au dashboard et ainsi rendre votre contenu visible à la communauté (voir cette page : gestion de mes blogs WordPress).

FeedBurner FeedSmith : Indispensable si vous utilisez Feedburner comme service (gratuit) pour gérer vos flux RSS et avoir un monitoring de vos abonnés. Malgré la diversité d’outils de flux RSS, ce service est l’incontournable et renforce son monopole depuis son acquisition par Google… En attente d’une traduction et une adaptation aux résaux sociaux français pour devenir vraiment excellent. Voir ce lien pour les Feedflares et extension Feedburner en français.

CodeStyling Localization : Le plugin par excellence pour traduire rapidement et sans code vos thèmes, plugins et tout autre bonne ressource WordPress qui propose les fichier .po/.mo. Ce plugin récupère le dictionnaire des thème et vous permet de traduire manuellement ou avec Google Translate les termes.
Plugin traduction WordPress

CodeStyling Localization gère les fichiers .po et .mo pour traduire les extensions, les thèmes et le core de WordPress

Cforms II : CForms est un des rares plugins ultra-puissants pour gérer vos formulaires. Un outil de communication pour générer des formulaires de contact, de réservation, et de vraiment tout tellement il est paramétrable (des modèles CSS pour les formulaires et la possibilité de créer les siens facilement). Depuis sa version 10, on a vu apparaître un module de gestion des communications archivées digne d’une base Access, et une interface de plus en plus ergonomique.  Enfin, possibilité de personnaliser les landing pages : intéressant pour faire du suivi analytique des objectifs Google Analytics et des conversions. Attention ! Malgré tout ces avantages, ce plugin est un chouillat lourd (chargement, modification de longs formulaires d’enquête par exemple, …) et la question se pose alors entre un temps de chargement trop long pour des informations toutes simples. Alternative à essayer, WP Contact 7 ou encore la solution Wufoo , une solution online, qui propose des galeries de formlaires tout fait (et personnalisables bien sûr) et une gsetion en ligne des demandes (avec rapport), vous n’avez qu’a copier le code dans une page WP et le tour est joué ! Abonnement avec 3 formulaires gratuit, pour plus voir les coûts.

Catégorie « ergonomie et plaisir d’ecrire » pour améliorer l’interface initiale de WordPress, aussi bien en back-office que sur le front :

Disqus

Source : http://www.disqus.com

commentaires disqus

Disqus semble avoir clairement pris le dessus aussi bien en termes d’installation que en terme de fonctionnalités sur IntenseDebat (voir ci-dessous). C’est un outil très puissant pour stimuler les résactions et les commentaires en proposant le SSO via les réseaux sociaux de vos lecteurs et en introduisant les notions suivante :

  • popularité des commentaires via un système de notation 
  • Single-Sign On via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, OpenId et d’autres)
  • nouvel outil contextuel (propose des articles liés et des articles en lien avec les commenteurs)
  • My Disqus : système de points

Note SEO : Maintenant attention, Disqus est un outil grand public très intéressant, mais malgré tout il reste un élément bloquant qui ne favorise pas trop les SEO-comments (ou spamco selon les individus!), en décodé, cet outil ne fonctionne pas en dofollow et ne permet pas au visiteur de laisser un mot-clé (dans certains domaine le prix à payer pour faire parler les gens…).

IntenseDebate

Source : http://intensedebate.com/wordpress

IntenseDebate(Parce qu’il est developpé par les éditeurs de WordPress et Jetpack et parce qu’il a ouvert une niche dans la gestion décentralisée des commentaires, j’ai laissé ce plugin dans la liste). Pour développer l’interactivité des commentaires et leur visibilité social media, Automattic a conçu une solution de gestion des commentaires externalisée (le même concept que Disqus) et grâce à ce dernier vous pourrez intégrer des commentaires des utilisateurs Facebook ou Twitter (et bientôt on l’espère Google+). C’est justement avec ce plugin dédié commentaires que WordPress s’insère dans la bulle réseaux sociaux à grand pas.

Wordpress plugins commentaires

Possibilité d’intégrer Facebook Connect, Twitter OAuth et OpenID

TinyMCE Advanced : Dans la même idée de composition des articles, cette version plus élaborée de l’éditeur WYSIWYG interne à WP, le portant presque a du traitement de texte Word ! Et surtout permettant d’utiliser directement les styles de votre thème WordPress.

Sécurité et identification unique : Janrain (anciennement RPX) et Clicpass proposent des outils de logins via OpenID, Google Account, Twitter, Facebook et de nombreux autres comptes. Plus besoin de login/mot de pass, connectez vous à l’admin WordPress en protocole sécurisé OAuth.

WP AJAX Edit Comments : Beaucoup de commentaires et pas beaucoup de temps ? (vous ne devriez pas…), bref cet outil permet d’éditer directement sur le blog les commentaires malveillants, les mauvaises publicités, etc…

SyntaxHighlighter Evolved : pour publier visuellement des bouts de code, que ce soit CSS, HTML, PHP, XML, C++ ou de nombreux formats, chacun aura un style différent et colorisé (aussi clair que les éditeurs Eclipse ou Dreamweaver) et permet aux lecteurs de facilement comprendre la syntaxe et copier le code (fonction presse-papier).

# robots.txt for http:/www.domaine.com
Sitemap: http://www.domaine.com/sitemap.xml
User-Agent: *
Allow: /
User-Agent: *
Disallow: /crontab
User-Agent: Googlebot-Image
Allow: /
User-agent: Mediapartners-Google*
Disallow:
Allow: /*

WP Issuule plugin Scribd pour WordPress et bien sûr Slideshare : 3 viewers des services de partage de documents pour intégrer vos PDF, PPT et autre slideshows plutôt que des liens direct. Une technique SMO qui correspond à publier vos document en premier lieu dans ces plates-formes, enrichir en descriptions et tags pour profiter de la folskonomy de ces réseaux sociaux puis intégrer le document façon contenu riche sur vos pages (exemple ci-dessous, malgré que la source ne soit pas la mienne).

Catégorie « Performances » pour des temps de chargements efficaces

cache wordpressWP-Cache et WP Super Cache : 2 plugins très simples pour accélerer le chargement et l’affichage de vos pages en utilisant le cache (génère les pages HTML à la volée). Incontournables si vous utilisez des thèmes complexes et de nombreux plugins (comme vous devrez le faire !). Attention : Pensez a bien désactiver ce plugins lorsque vous modifiez vos thèmes ou que vous administrez WP… pour éviter de vous arrachez des cheveux pour rien. Pour les plus expérimentés, j’ai découvert Flexicache ainsi que W3 Total Cache qui vont beaucoup plus loin dans le paramétrage du cache, supporte le Memcahce ou Filesystem (et SQLite), la configuration de la compression et l’expiration, l’API Google Speed Test pour le débogage; bref l’un des plugins de cache WordPress suprêmement aboutis à ce jour.

Cache et minify Plugin WordPress

W3 Total Cache intègre la fonction de minify pour vos fichiers JS, CSS et HTML

Theme Test Drive : Malheureusement l’un des rares plugins développement pour tester un thème en prod avant la mise en ligne. Et malheureusement aussi un plugin qui ne permet que de faire un test visuel du thème mais sans permettre de personnaliser les widget et les options globales. Rien de mieux qu’une sandbox pour faire un vrai pré-test, lire cet article du codex officiel WordPress
Plugin Performance Profile, proposé par GoDaddy est un outil d’audit des ressources sollicités par les plugins de votre installation WordPress. Très intéressant pour contrôler les grourmands !
Velvet Blue Update URL : le plugin qui va vous faciliter les transferts de domaines sous WordPress. Très simple, il update la base de données (post, attachements, permalinks) de l’ancienne vers la nouvelle URL du domaine.

Dans la catégorie « outils contextuels » pour améliorer la qualité de vos contenus et augmenter vos pages vues par visite

Simple Tags : Le plugin ideal dans la gestion des tags de vos articles. ST suggeste les tags selon ceux que vous utilisez, vous permet d’insérer un tagcloud paramétrable (le must!) et propose encore beaucoup d’autres options pour créer un système de relations sémantiques entre vos contenus (ex: insertion liens automatiques sur les mots-clés présents dans vos tags et catégories). Simple Tags vous permettra d’associer vos comptes OpenCalaisAlchemy et Zemanta pour offrir encore plus de contextualisation dans vos mots-clés. Enfin, attention à l’utilisation abusive de mots-clés qui créent des pages, Google est très pointilleux sur le maillage et trop de liens tuent les liens !

Advanced Excerpt : Améliore la fonction de WP qui permet d’afficher le résumé d’un article de façon systématique dans vos pages d’archives et votre index. Ce plugin permettra de renforcer l’indexation des articles et leurs mots-clés dans les moteurs de recherche sans tomber dans le duplicate content lorsque vous affichez du contenu sur plusieurs pages du domaine (on paramètre le nombre de caractère du chapeau).

Exec-PHP : Très intéressant si vous souhaitez exécuter des commandes PHP à l’intérieur de vos articles (des fonctions avancées par exemple). Attention ! Nécessite alors de travailler sur le back-office WP en mode CODE pour que le plugin fonctionne correctement.

Dans la catégorie « Mobiles » :

WP-Touch : un plugin qui génère une version optimisée iPhone de votre blog. Style très adaptée aux iPhone et options nombreuses pour offrir aux visiteurs sous mobiles une expérience de lecture. Le plugin s’occupe de rediriger automatique selon le user-agent. Une autre alternative : Mofuse en premium qui lui permet de gérer votre contenu sur un sous-domaine (m.domaine.com) ou un DNS différent (domaine.mobi).

64 Commentaires

  • [...] Top-10 début de saison des plugins WordPresswww.patricealbertus.net/_blog/wordpress/ressources-wordpress… par palbertus il y a quelques secondes [...]

  • Meilleurs plugins WordPress SEO et ergonomie…

    Des plugins pour optimiser votre référencement, pour améliorer votre ergonomie/navigation/usabilité et faire ainsi baisser votre bounce rate !…

  • d'ailleurs il est présent sur ce site ;)

  • Le plugin additious pour les réseaux sociaux est pas mal aussi http://www.additious.com/

  • Additious est l'un des projets francophones intéressant, mais pour le moment il ne fait office que de passerelle vers les réseaux sociaux et n'offre pas de stats, à suivre !

  • Merci pour la liste de ces plugins.
    Certains sont très utiles.

    • Merci pour cet article aussi j’ai cependant une question sur un plugin commentaire que je cherche depuis le temps. En bref c’est simple beaucoup de commentaires sur mon blog ne sont pas reliés à des comptes gravatar du coup, c’est generalement une image par défaut que l’on choisi. Pour ma part j’aimerai mettre des images en aléatoire sur ceux qui n’utilisent pas gravatar , connaissez vous un plugin de ce type ?

  • [...] Meilleurs plugins WordPress | Patrice Albertus : Solutions Webmarketing et SEO.. « Funny Videos/ Creative Ads Collection [...]

  • Change ton lien FeedBurner FeedSmith ;)
    (commentaire à supprimer, juste pour info)

  • Bonjour,

    très bon article j'ai appliqué une bonne partie de ces conseils à mon blog.

    Mais il me reste un problème. Lorsque je me connecte à google pour voir comment mes pages sont indexées, je vois que le titre de celles-ci ne s'affiche pas peux tu me dire ce qui cloche ? http://www.google.fr/#hl=fr&tbo=1&tbs=rcn

    j'utilise pourtant les plugins que tu me conseilles.

    Merci

    Xav

  • Très belle liste de plug pour wordpress, mais merci surtout car je ne connaissait pas Advanced Excerpt qui va bien me servir. :)

    • Thanks.
      Attention avec Advanced Excerpt, il fait appel à une fonction non native de WP, et ça rend ton template exotique, de plus si tu désactive le plugin, les pages buggent…

  • Ressources WordPress : les plugins indispensables (référencement, fonctionnel et widgets)…

    Voici la « cuvée 2010″ des plugins WordPress que je conseille fortement. Des indispensables pour démarrer son blog, ges très puissants pour améliorer le référencement de vos articles dans vos champ de mots-clés et des « branchés » pour intégrer à votr…

  • Une bonne synthèse, notamment en ce qui concerne les plugins "réseaux sociaux".
    L'intégration de contenus corrélés (twitter, liens proches) est en effet une tendance forte.

  • Hello! Can you tell me how i can register mail at google [url <a href="http:// =http://google.com]google[/url]" rel="nofollow"> <a href="http://=http://google.comgoogle/url » target= »_blank »>=http://google.com]google[/url] http://google.com

  • Hello :)

    Je pense qu'il y a un soucis quand meme avec le module WP supercache. Les pages ne se générent que si on passe derrière un proxy.

    Trouvez vous çà logique ?
    Existe te t'il une autre manière pour mettre les fichiers en cache ? :)

    Merci de vos réponse ;)

    • @Fabian : WP Super cache est l plugin perfs idéal quand ton hébergeur est 100% éligible aux conditions de ce dernier… J'ai eu beaucoup de soucis moi aussi avec Surftown, et c'est pour cela que je choisis aujourd'hui un FAI "Wordpress friendly". Par contre pour ton hitsoire de cache, je veux bien plus de détails ?

  • Très bon article !

  • j'avais presque trouver un plugin idéal mais php5 nécessaire.
    en tk merci pour cette belle liste

  • Tres bonne liste exhaustive. Beaucoup de must have en effet.

  • [...] http://www.patricealbertus.net/ressources-wordpress-plugins-indispensables-seo-widgets-mis-a-jour [...]

  • [...] cette étape , je vous conseille la lecture de ce poste très bien rédigé  par: Patrice  Albertus vous y trouverais les différents plugin à installer sur votre blog pour un meilleur [...]

  • [...] cette étape , je vous conseille la lecture de ce poste très bien rédigé  par: Patrice  Albertus vous y trouverez les différents plugins à installer sur votre blog pour un meilleur [...]

  • Merci pour cette liste bravo, cependant attention a wp super cache sur cetains hébergeurs mutualisés il va faire ramer encore plus votre blog wordpress!

    • @SEO : Effectivement, après une longue fidélité pour Super Cacher, j'ai définitivement opté pour Hyper Cache qui évite ces soucis. Valide sur 1&1 et OVH Mutualisés.

  • Super, Merci pour la liste, je découvre wordpress et je penses que beaucoup de ses petits bijoux vont mettre très utiles.

  • Un autra article intéressant, cette fois-ci sur des plugins WP orienté business – http://www.jonbishop.com/2011/03/12-wordpress-plu

  • Idem, je trouve ces infos bien utiles… merci pour cette piqûre de rappel… Il y a aussi tinymce, important pour pouvoir bien manipuler de code html dans l'onget concerné…

  • Merci pour cette liste de plugin incontournable. Je ne connaissais wp-cache et je pense que je vais l'utiliser dorénavant !

  • Personnellement, j'hésite toujours à utiliser des plugins de crainte de planter mon blog. Pourtant il en existe beaucoup de très intéressants tels que ceux présentés ici. C'est effectivement tentant d'en utiliser certains.

  • Ca fait une sacré liste mais je pense que pour les habitués php et html parfois il est plus utile de retravailler le code que d'utiliser un plugin qui va rendre le site plus lent au chargement.

  • hou là, obligé de le bookmarker pour y revenir plus tard ! Méchante liste, je garde ;)

  • merci, ton article est riche et très complet. il y a de boulot pour moi grasse à vous, bon continuation

  • Merci pour cette liste très complète de widgets, plugins WP très importants pour le bon fonctionnement d'un site ou d'un blog. Merci pour le partage et ces conseils utiles :)

  • Merci pour les plugins

  • Grosse valeure ajoutée dans cette article. Merci beaucoup !

  • Bonjour,

    Connaissez-vous la formation WordPress totalement gratuite rédigée par Stéphane Colle ?

    Cette dernière vous apprendra TOUT ce que vous devez savoir pour installer, utiliser et rentabiliser votre blog WordPress: http://bit.ly/fQLwSb

  • Je commence à faire un usage plus approfondis de tout ces conseils, pas facile de tout ingérer d'un coup mais clairement tout ça est bien bien utile !

  • Merci pour toutes ces infos. Je débute mon blog et le référencer n'est pas chose aisée. Je vais installer quelques uns de ces plugins pour voir ce que ça donne :)

  • Merci pour ce billet ! un vrai support pour bien se lancer dans WP et pour aller plus loin ensuite

  • Super billet, un vrai super pour débuter avec WP et pour aller plus loin aussi! MERCI ;o)
    My recent post Les services embarqués aux smartphones

  • Une très grosse liste. Le fait que wordpress souhaite faire une MAJ régulière de sa bibliothèque d'extensions et une bonne idée. Cela va permettre de supprimer un bonne partie des incompatibilités plateformes.

  • Je suis vraiment un adepte de WordPress. Les plugins sont véritablement un excellent moyen d'améliorer son référencement, la vitesse de son blog… Cependant si vous savez développer je vous conseille de privilégier le code qui a l'avantage d'être plus souple (lors des MAJ par exemple)

  • Word Press est vraiment un bel outil. Le problème est que l'on installe tout un tas de plugings qui nous paraissent sur le moment formidable ou indispensable et qui à l afin ralentisse considérablement votre site. Du coup, on désinstalle…

  • A la place All in One SEO Pack ,il y a WordPress SEO by YOASt,de plus il fait sitemap.xml

  • Impressive read got fantastic stuff.

  • Depuis que je blogue j'utilise le plugin Platinum SEO qui est véritablement un outil indispensable. Cependant privilégiez le code si vous savez développé, c'est moins lourd et plus souple.

  • Excellent ce plugin fil d'ariane. Sur mon site principal j'en ai codé un. Mais pour mon blog c'est vraiment pratique !

  • Voilà qui va me permettre d'étoffer ma liste de plugins WordPress. J'utilise également Related Posts Thumbnails pour garder mes visiteurs et baisser le taux de rebond.

  • Thanks for the plugin! I´ve finally found it.
    Thats what i was looking for.

    Kind regards!!

  • Merci beaucoup pour cet article. Connaissez-vous un plugin permettant de cacher des articles d'un blog ? Merci pour votre réponse.

    • Cacher, en terme de caching pour accélerer le chargement, ou chacher ne pas faire apparaître ?

  • Merci pour cette liste de plugins. Pour la partie commentaire, même si IntenseDebate est sympa, je préfère quand même le plugin mis à disposition par Disqus !

  • des vrais ressources/… concernant le theme WPtouch il est vraiement pas top et comme le responsive design arrive en france???d’ici qq années tous les sites seront adaptables.

  • Bonjour, je cherche un plugin / widget pour intégrer mes propres phrases du jour et/ou proverbe su rmon blog . et non des proverbes d’une base que je ne maitrise pas . connaissez vous ce « sésame » ?  MERciiii

  • Bravo et merci pour cette liste de plugins WP très intéressante et pratique.

  • [...] plugins indispensables [...]

  • Bonjour !

    Merci pour cet article. Je vois que le web ne cesse de bouge ! Il faut être sans arrêt en veille pour bénéficier des dernières nouveautés et booster son trafic !

    Millie Lavoisier

  • Bonjour merci j’ai pu découvrir le plugin WPtouch qui à l’air assez intéressant que j’ai installé sur mon blog, cependant, je ne sais pas si c’est du au fait que je n’ai que la version gratuite mais j’ai une sorte de barre rouge qui apparait sur mes articles possédant des commentaires. Auriez vous une astuces pour supprimer ou est-ce moi qui ait un bug ?

    Mon blog : english-expression.lilotuto.fr

  • bonjour

    Bravo pour votre Article, il est vraiment bien fait et intéressant
    Je cherchais un plugin pour n’afficher que les résumés d’article
    je vais essayer avec fil d’ariane, si vous avez une autre idée …

    Merci beaucoup

    Igor
    Mon Blog : http://jaimedanser.fr

  • En effet WordPress est très intéressant, tant au niveau de sa structure et de sa facilité à référencer son site, mais aussi avec tout les plugins qui l’accompagne. Merci pour la petite liste en mémo !
    Chantal

  • Ma préférence pour les backups c’est plutôt porté sur wordpress backup to dropbox qui me semble mieux.
    J’ai désinstallé pour ma part W3 total cache qui me causer des soucis pour ne laisser que WP super cache, sans doute à cause d’un mauvais réglage.
    Je ne connaissais pas Theme test Drive, ni même Velvet blue …merci à toi !
    On peut conseiller à des fins de réglages lorsqu’on à beaucoup de plugin, le plugin P3 qui vous montre nettement quel plugin il vous faudra remplacer ainsi que l’excellent seo scorer en complément de WordPress seo pour optimiser vos articles (http://www.366jourspour.co/se-positionner-en-premiere-page-google/5663)
    Amicalement

  • Bonjour! Si vous êtes intéressés de traduire un theme WP, je vous recommande chaleureusement https://poeditor.com/ Vous pouvez télécharger un module WordPress ici https://wordpress.org/extend/plugins/poeditor/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

/>

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>